Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Présent
Archives
Newsletter
29 août 2014

L'écharpe de la maîtresse ou le cadeau numéro 1

Aujourd'hui, je veux vous montrer un de mes tricots. En effet, depuis février ou mars de cette année je me suis mise à cette activité. Des cadeaux tricotés par ma copine Marta, le beau snood proposé en tuto par BMade m'ont motivé à m'y mettre. Ca a été un peu difficile au début, mais avec toutes les vidéos faites par des amoureux du tricot, on débute plus facilement que dans les livres.

Maintenant, parlons de mon ouvrage. Il s'agit du cadeau de fin d'année pour la maîtresse de CP de mon grand. En fait, je vais vous présenter un des deux cadeaux, et je commence par le moins beau ou le plus simple: une écharpe tricotée au point de riz avec du fil Drops Big Delight.

IMG_6664

 

La laine: Comme j'avais remarqué que la maîtresse portait souvent du jaune, j'ai choisi le colori 05: c'est un dégradé de banane-chocolat, autrement dit on passe du jaune (parfois presque fluo, parfois moutarde) à différentes teintes de marron (clair, moyen et foncé). Elle est composée entièrement de laine, peut se feutrer (donc attention au lavage!). Il est recommandé de la tricoter en 5 mm (US 8) pour un échantillon de 17 mailles/ sur 22 rangs (si j'ai bien compris, il s'agit de laine aran, non?) et fait partie de la catégorie C chez Drops ( renseignements et nuancier ici ).

IMG_6668

 

Mon ouvrage:

Il s'agit d'un modèle personnel ( en tricot, et notamment pour un grand rectangle comme une écharpe, il n'est pas compliqué "d'inventer" un modèle me direz-vous? ) pour lequel j'ai choisi de tricoter avec un diamètre d' aiguilles supérieur à celui recommandé pour lui donner un aspect "moelleux". Avec une différence de 0,5 mm (j'ai donc tricoté en 5,5 mm) je ne suis pas sûre que la douceur se soit plus ressentie qu'avec du 5 mm, mais bon, je ne voulais pas de gros points (si j'avais choisi de le tricoter en 9 mm par exemple) , et je crois aussi que je n'avais pas d'aiguilles 5 mm (comme recommandé) à l'époque.

Avec un échantillon perso de 17-18 mailles / 30-31 rangs (10 cm / 10 cm) avec du fil Drops Big Delight et une aiguille de 5,5 mm, j'ai choisi de monter 37 mailles pour que mon écharpe fasse à peu près 20 cm (il en fait 21 au final) de large. Et comme je voulais le tricoter au point de riz (*1 maille endroit, 1 maille envers*), il m'a fallu un nombre impair de mailles. 

IMG_6669

 

Au bout d'une pelote de 100 g, mon ouvrage mesurait environ 74 cm. Au bout de la deuxième pelote, il faisait 151,5 cm de long ce qui m'a paru suffisant pour une écharpe. Je me suis donc arrêtée là.

Il faut savoir que pour avoir une suite logique de couleurs semblable à la première pelote, j'ai dû couper le fil de la deuxième pelote au début (coup de chance du fait que le fil que j'avais supprimer au début de ma deuxième pelote pouvait se rattacher harmonieusement avec la fin de l'écharpe). En effet d'une pelote à l'autre, le raccord de couleurs n'est pas automatique, il faut donc aller le chercher!

IMG_6665

 

Mes impressions:

Dans l'ensemble je suis contente de cette écharpe: le point, les couleurs, les dimensions.

Ce type de fil (qui peut se feutrer) n'est pas mal, mais ce n'est pas ce que je préfère.

La-grosse-boulette-mais-tant-pis-car-plus-le-temps-vu-que-c'est-la-veille-au-soir-du-dernier-jour-d'école, un horrible raccord de pelote:

IMG_6666

 

Eh oui! Je l'ai terminée à l'arrache cette écharpe: la veille au soir, vers 20h. Le lendemain, je l'ai emballé avec le cadeau numéro 2 un quart d'heure avant d'aller à l'école... bref... Heureusement que ce dernier cadeau a été tricoté de façon plus zen et n'a pas de vilain défaut comme ce vilain noeud...

IMG_6667

 

Résumé:

2 pelotes de Fil Drops Big Delight colori 05 (banane chocolat) achetées chez A very bad Sheep: 200 grammes ou environ 380 mètres au total, aiguille 5,5 mm, échantillon perso 17-18 mailles/30-31 rangs.

 

 

Publicité
Commentaires
L
canon! et pas si simple pour une débutante! tu es déjà très douée pour le tricot!
Petit Présent
Publicité
Publicité