Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Présent
Archives
Newsletter
28 mai 2012

Lisianthus dans "Instants précieux" de Dame Valiste

Pour finir l'année scolaire de mon fils (il n'est qu'en moyenne section lol), j'ai décidé d'acheter les livres de Dame Valiste que je lorgnais depuis un bout de temps (leur parution quoi). Et oui, c'est le moment de préparer les cadeaux de la maîtresse, des ATSEM, des mamans avec qui je suis copine, etc.

 

J'ai choisi le Lisianthus pour commencer parce qu'il m'a plu d'emblée (bien sûr j'ai hésité entre plusieurs modèles avant de jeter mon dévolu sur ce petit sac rond): sa forme donc, la technique de la Mola, les fronces, le bouquet de fleurs ouatinées font véritablement le charme de ce petit sac.

IMG_3369

IMG_3370

 

 

Les explications sont très claires, je pense avoir suivi les instructions à la lettre, sauf pour le quilting des "rayons" à la main (j'ai préféré surpiquer à la machine) et sauf pour les anses que j'ai fait un peu plus larges parce que quelque chose a dû m'échapper au moment de leur réalisation. Je ne les ai pas corrigées par paresse...

IMG_3394

 

 

Ce défaut me joue des tours. En effet, comme j'ai choisi une doublure qui exigeait du fil blanc/blanc cassé, j'ai dû utiliser le fil de la cannette dans cette couleur pour ne pas avoir d'horribles surpiqûres noires à l'intérieur du sac (même s'il est en dedans, il y a quand même un minimum...). Malleureusement quand j'ai commencé à piquer une des anses, j'ai oublié de retirer la cannette de fil noir pour mettre du blanc:

IMG_3363

L'intérieur avant -le vilain fil noir de la cannette que j'ai oublié d'enlever-

 

Et donc au lieu de découdre et de refaire comme il fallait, je me suis dit que je ferais des yoyos pour cacher ce fil noir. Ma paresse m'a valu trois plombes pour en confectionner 4 et les coudre à la main: et oui, si j'en ai mis 2 sur un côté du sac, il a fallu que j'en mette 2 autres de l'autre côté par soucis d'équité (pffff).

IMG_3385

IMG_3380

IMG_3381

L'intérieur après -fil noir caché par des yoyos-

 

Déjà que j'avais 9 petits yoyos (8 d'un côté, 1 central de l'autre côté) à faire pour cacher les "bouchons" que me font le point arrière à la machine et qui laissent voir le fil du dessus sur le dessous (je crois que c'est une histoire de tension et le fait que je positionne pas bien mes fils quand je commence une couture...).

IMG_3366

IMG_3368

L'intérieur avant -les vilains bouchons laissant voir le fil du dessus-

 

IMG_3387

IMG_3381

L'intérieur après -les 9 petits yoyos-

 

Enfin bref, mes erreurs ont fait que mon sac peut-être réversible:

IMG_3383

IMG_3384

 

je préfère, bien sûr, le côté "Dame Valiste":

IMG_3371

IMG_3388

IMG_3375

 

Ce qui m'a valu trois plombes également, c'est de coudre le biais à la main: j'ai surpiqué le côté "extérieur" pour avoir un rendu "fini" , mais le côté "fond de sac" est refermé à la main: j'avais trop peur de faire des "ratés".

IMG_3393

IMG_3391

 

 

Ce modèle m'a permis d'apprendre une façon de faire des fleurs que je ne connaissais pas. Elles rappellent un peu les fleurs "paupiettes" par leur volume, mais en mieux je trouve: celles de Dame Valiste sont, en effet, plus "délicates" je dirais.

IMG_3378

 

 

Voilà, je vous conseille ce sac si vous aimez ce style. J'aimerais bien m'en confectionner un plus grand, mais pas pour le moment car j'ai trop de choses à faire!

Coton noir Mondial Tissus (si je me souviens bien), cotons imprimés  "Wrenly- Winfield in cherry" et "Wrenly- Bloom in Mandarin" de Valori Wells achetés chez Hawthorne Threads, coton uni saumon-crevette de Gangate Tissus, ouatine Mondial Tissus. Boutons à recouvrir Prym et Toto, yoyos de la doublure confectionnés avec les "yoyos-makers" de Clover en taille 20 mm et 60 mm.

 

 

Publicité
Commentaires
A
merci beaucoup! c'est vrai que j'ai pris le temps de le faire au mieux! merci encore, ça me fait plaisir!
C
Tu t'en est donné du mal et le résultat est très sympa. La déco est vraiment splendide !
A
c'est tout à fait ça: j'ai mis plus de temps que je n'aurais dû à les faires, ces yoyos! cette paresse me joue des tours pour 2 choses en couture: quand il s'agit de découdre quelque chose, et surtout adapter un patron à mes mesures... pfiou!!! c'est ce que je déteste le plus... j'ai fait un effort pour mon Big Défi (le trench que je n'ai pas encore publié sur mon blog), mais ça m'a pris un temps fou... mais ça en valait la peine, je le reconnais, car pas de rectif ou peu à faire lol
L
lol! tu me fait rire avec ta paresse qui, au final, t'as pris plus de temps que si tu aurais recommencer ta bretelle! mdr<br /> <br /> en tout cas, le rendu de ce sac est juste génial! il est trop beau!!
A
Merci beaucoup ma chère Leefa! je vais essayer de régler la tension du fil de la canette! j'espère ne pas avoir à l'emmener en révision, en tout cas pas maintenant, car j'ai trop de choses à coudre!
Petit Présent
Publicité
Publicité