Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Présent
Archives
Newsletter
7 septembre 2012

Bourses de dragées pour la naissance de mon fils aîné

A l'occasion de la naissance de mon premier fils, en 2007, j'ai réalisé une trentaine de bourses à offrir à la famille et aux amis les plus proches.

Mon projet était plutôt ambitieux au départ: je voulais que mes bourses soient réversibles, c'est-à-die brodées sur une face, et sur l'autre avec des rubans. Mais la broderie ne se fait pas en 2 temps 3 mouvements! Alors, après avoir réalisé une dizaine de bourses brodées et enrubannées; je me suis résolue à en réaliser que des "enrubannées"(une dizaine ou quinzaine); et finalement, me retrouvant à cours de ruban, j'en ai réalisé avec des formes de feutrine fixées à la main, avec une perle de rocaille au centre et des liens en fil échevette pour fermer la bourse... qui ne se ferme vraiment qu'avec un noeud bien solide... lol

La base de la bourse, c'est 4 bandes rectangulaires assemblées d'abord par une des largeurs et ensuite par une des longueurs, de façon à former des hélices. Ensuite on ferme par l'autre longueur: les bandes prennent une forme diagonale. Enfin on retourne sur l'endroit et on assemble les petites largeurs entre elles: on se retrouve avec un grand tube fermé. Il faut alors en rentrer la moitié (qui sera la partie doublure) dans l'autre. Bon, je n'ai rien inventé, c'est un modèle que j'avais vu dans un livre à la bibliothèque je crois; et cette technique se retrouve dans divers livres et blogs-tutos. Par contre, je ne sais pas ou plus trop comment ça s'appelle...

Voici donc en photos les trois bourses qui me restent:

 

IMG_3966

 

 

IMG_3950

IMG_3951

IMG_3954

IMG_3955

Modèle réversible (broderies d'un côté et ruban de l'autre): ici la partie brodée. Ce modèle est un des prototypes du départ. En effet, les dimensions des autres bourses ont été modifiées car celle-ci était trop profonde et pas suffisamment large: elle ne tient pas bien debout!)

 

IMG_3957

IMG_3958

IMG_3959

Modèle de bourses avec les rubans seulement.

 

IMG_3960

IMG_3961

IMG_3962

IMG_3963

Modèle de bourse avec les feutrines et fils moulinés à broder servant de liens.

 

 

Réalisés en 2007-2008.

Tissu blanc (coton ou polyester Gangate Tissus); ouatine Toto; échevettes et ruban satiné vert d'eau de la mercerie toulousaine située Place des Salenques; rubans, étiquettes, dragées Tati; croquet fin violet du Petit Comptoir (autre mercerie toulousaine); feutrines achetées avec un exposant d'une édition du Salon Loisirs Créatifs de Toulouse ou dans une ancienne mercerie de Toulouse; perles de rocail violettes de ma réserve ou achetés chez feu Bouchara Toulouse (qu'est-ce que j'ai été attristée quand j'ai appris sa fermeture définitive! pfff).

Publicité
Commentaires
A
merci, ma patience a des limites parfois... lol
L
du super boulot! tu es vraiment très patiente!!
Petit Présent
Publicité
Publicité