Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Présent
Archives
Newsletter
1 novembre 2014

Swap Vanessa Pouzet - Do Brasil - La Petite Robe

Aujourd'hui, je vais vous parler du swap auquel j'ai participé: celui organisé par Lexie et dont le thème était "Vanessa Pouzet". Dans un premier temps, je vais vous montrer ce que j'ai reçu de la part de Delphine:

swap vanessa pouzet

Alors, là:

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, Delphine, pour cette très belle Trendy Cape!

swap vanessa pouzet 5

swap vanessa pouzet 6

swap vanessa pouzet 3

swap vanessa pouzet 4

Elle est vraiment jolie: les couleurs, sa réalisation (les coutures sont extras, bien droites, et tout!). T'es sûre que ça ne fait qu'un an que tu couds! Ben dis donc! On dirait que t'as des années d'expérience en couture derrière toi tellement c'est bien exécuté! Je pense fixer les pattes la semaine prochaine, quand j'aurai acheté du fil assorti.

Merci aussi pour les autres petites attentions du paquet!

swap vanessa pouzet1

Alors, à quand le blog? Je le suivrai bien volontiers!

 

Et maintenant, je vous montre ce que j'ai réalisé pour Séverine Linotte :

swap V pouzet 007

swap V pouzet 012

J'ai essayé de répondre au mieux à ses préférences, à savoir utiliser du rouge, du noir ou du blanc; faire des tops (puisque c'est ce qu'elle porte plus volontiers) et donc raccourcir "La Petite Robe" et "Do Brasil".

Commençons par Do Brasil. C'est vraiment la première idée aboutie que j'avais en tête: la faire dans une viscose noire à motif plumes, la border de passepoil rouge au niveau de l'encolure, confectionner des liens/rubans moi-même à partir d'une ceinture pour fillette d'un modèle Kwik Sew, la ganser de biais rouge aux emmanchures et y coudre une plume en métal argenté pour rappeler le motif.

swap V pouzet 001

 

swap V pouzet 005

swap V pouzet 003

Malheureusement, je suis moyennement satisfaite du résultat, car sur mon mannequin, et malgré un bon repassage, ça finissait toujours par gondoler à l'encolure.

swap V pouzet 006

J'ai très bien cranté, mais je pense que 3 choses sont à l'origine de ce défaut: le passepoil est trop épais pour un tissu aussi fluide, la surpiqûre extérieure est trop loin du bord d'encolure, et la parementure aurait dû être moins large du fait de l'épaisseur du passepoil par rapport à la fluidité du tissu.

Ma plume en métal me paraît aussi trop lourde pour ce tissu si léger: j'ai peur, qu'avec le temps, il ne l'abîme (Séverine, si tu veux enlever la plume, je comprendrai!).

swap V pouzet 009

swap V pouzet 002

Ma surpiqûre d'ourlet n'est pas bien droite.

swap V pouzet 008

Les surpiqûres d'emmanchure ne sont pas très bien exécutées car, encore une fois, elles se trouvent trop loin du bord et créent des petits plis, et j'ai dû découdre plusieurs fois pour que tout soit bien pris dans la couture: avec la marche-arrière, le fil du dessus devient apparent sur le biais rouge où seul le fil rouge devait se voir... bref, des petites "saletés" qui ne plairaient pas à Julien Scavini ;-). D'ailleurs, Séverine, si tu vois d'autres petites choses déplaisantes, n'hésite pas à les déballer ;-) !

swap V pouzet 004

swap V pouzet 010

En résumé, j'ai bien aimé mon idée, mais moins ma réalisation...

 

Quant à "La Petite Robe" que je rebaptiserai, dans mon cas, "Le Petit Top" ou "La Petite Blouse", j'ai beaucoup hésité à le faire: le tissu n'était pas celui recommandé (je crois que c'est une sorte de crêpe), il était transparent (comment faire pour thermocoller sans que cela se voit à l'extérieur et à l'intérieur), et je ne savais pas s'il fallait trancher avec une autre couleur ou pas (par exemple avec un passepoil noir ou blanc). 

swap V pouzet 011

swap V pouzet 013

Finalement, je me suis dit qu'il valait mieux le faire tout simple, sobre (c'est sobre le rouge? lol), pour des moments "classieux". Quant à la doublure, je ne voyais pas l'utilité d'utiliser les parementures + les doublures du patron dans la mesure où je n'allais pas utiliser de thermocollant (pour rappel, le tissu extérieur est transparent). J'ai, alors, utilisé les mêmes pièces que pour l' extérieur pour tailler ma doublure.

Je suis plus satisfaite du "Petit Top" que de la "Do Brasil" au niveau de la réalisation, même si j'ai raté quelques surfilages à la surjeteuse et que j'ai dû rattraper avec le point zigzag de la MAC, même si ça gondole légèrement à l'encolure dos (je pense que c'est dû au fait que je n'aie pas thermocollé). Ben oui, mine de rien, doubler un vêtement, ça fait propre et ça en jette, je trouve, pas vous?

swap V pouzet 016

Le devant sur l'envers.

 

swap V pouzet 014

Dos de la doublure.

 

swap V pouzet 017

Sous-piqûre à l'envers. Merci qui ? Merci BMV  chez qui j'ai appris cette technique ;-) . Merci quand même à Vanessa qui propose aussi cette astuce! lol

Voilà pour mes deux cousettes, pour ce swap très sympathique: j'ai aimé coudre pour une autre encore une fois, et j'ai bien apprécié, à mon tour, de recevoir un beau paquet! Merci à Delphine (j'attends de connaître ton adresse mail pour te remercier en aparté), et à Séverine (qui m'a déjà glissé un mot dans ma boîte mail) et merci à Lexie pour l'organisation du swap! Et au passage, merci aussi à Vanessa Pouzet qui gâtera 2 d'entre les participantes par des bons d'achat dans sa boutique!

Matériel: viscose et crêpe des Coupons de Saint-Pierre, doublure rouge Toto, plume en métal de Fifi Jolipois.

 

Publicité
Commentaires
S
j'ai pas autant été dans les détails que toi et j'adore tes deux réalisations et d'ailleurs aujourd'hui avec le soleil qu'il y a eu j'ai pu porter ta do brazil et porter ça gondole pas si ça peut te rassurer...merci encore!!!
L
Trop chouette tout ça!! Je trouve que tu te dévalorise, c'est super joli ce que tu as réalisé pour Séverine! Et ta cape, Wahou!! Bravo les filles!
Petit Présent
Publicité
Publicité